We Are
Fashion Revolution
France

Bienvenue sur Fashion Revolution Day France

3 ANS APRÈS LA CATASTROPHE DU RANA PLAZA, LA MOBILISATION RESTE PLUS QUE JAMAIS NÉCESSAIRE.

Le 24 Avril 2013 à Dhaka au Bangladesh, le nom du Rana Plaza est devenu tristement célèbre dans le monde entier. L’effondrement des ateliers de confection textile a causé la mort de 1 133 personnes et plus de 2 500 ont été blessées.

Agissons tous ensemble pour que l’industrie de la mode s’engage et prenne la parole pour la FASHION REVOLUTION 2016

Chaque année, à la date anniversaire de cette tragédie, le FASHION REVOLUTION DAY est célébré dans plus de 70 pays. A l’initiative de la créatrice de mode engagée Carry Somers, le collectif FASHION REVOLUTION incite chacun à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’homme et à l’environnement tout au long de ce processus complexe, impliquant de nombreuses opérations de par le monde.

En 2015, FASHION REVOLUTION FRANCE a lancé la campagne JE VEUX SAVOIR pour inciter les consommateurs à demander plus de transparence à leurs marques préférées. Plus de 700 000 personnes ont interpellé les marques de mode sur les réseaux sociaux et le hashtag #FashionRev a été classé premier sur Twitter.

whomademyclothes

UNE SEMAINE DE SENSIBILISATION DU 18 AU 24 AVRIL !

Historiquement le Fashion Revolution Day était célébrér sur une journée le 24 avril, cette année l’événement s’étend sur une semaine !

La commémoration orchestrée par le collectif FASHION REVOLUTION cette année s’étend sur une semaine à travers de nombreuses initiatives dans toute la France afin de sensibiliser consommateurs, professionnels et pouvoirs publics sur le revers de la mode.

Elle se clôturera à Paris le dimanche 24 avril par la FASHION REVOLUTION PARTY, une fête inspirée et inspirante organisée par le collectif FASHION REVOLUTION FRANCE pour penser la mode autrement.

 

VOUS AVEZ LE POUVOIR DE CHANGER LA MODE !

Comme les années passées, FASHION REVOLUTION FRANCE propose aux consommateurs d’interroger leurs marques sur l’histoire des vêtements qu’ils portent. L’objectif de cette campagne mondiale est d’exiger la transparence.

FASHION REVOLUTION incite ceux qui aiment et consomment la mode à se demander qui a fait leurs vêtements, à imaginer le chemin qu’ils ont suivi depuis le cultivateur de la matière première, jusqu’au confectionneur et au distributeur en passant par le filateur, le tisseur et l’ennoblisseur. Et à poser la question à leurs marques préférées via les réseaux sociaux.

Chaque jour de la semaine, chacun est invité à choisir une pièce dans son dressing, à se prendre en photo avec l’étiquette apparente et à interpeller la marque en postant la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag : #WhoMadeMyClothesWMMC_horizontal

L’adhésion et la curiosité des consommateurs prouveront aux marques qu’elles ne peuvent plus être indifférentes aux coulisses de la mode.
Pour ancrer cette démarche dans leur quotidien, les consommateurs trouveront de nombreuses idées d’actions dans ce guide disponible (en anglais).

ET LES ECOLES DANS TOUT CA ?

FASHION REVOLUTION encourage également les écoles de mode à mobiliser leurs étudiants et à les rassembler autour de la thématique en utilisant les supports pédagogiques disponible (en anglais) sur demande.

 

LES MARQUES AUSSI ONT LEUR MOT À DIRE !

Pour cette 3ème édition FASHION REVOLUTION va plus loin en encourageant les marques et les producteurs du monde entier à prendre la parole et à afficher plus de transparence.

Nous voulons découvrir le visage et entendre l’histoire des milliers de fabricants, fermiers, producteurs impliqués dans l’industrie de la mode et démontrer la valeur ajoutée de la transparence !

Les marques ont l’opportunité d’apporter des réponses concrètes aux consommateurs et de présenter qui se cache derrière les vêtements qu’elles produisent en indiquant le hashtag : #ImadeYourClothes

Pour aller plus loin, les marques trouveront des propositions d’actions dans ce guide disponible (en anglais).

Carousel_producer_16_-1

 

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DES ACTIVITES PROPOSEES EN FRANCE

AGENDA FRD 2016

FRD France Perchoir

VOUS SOUHAITEZ MONTER VOTRE PROPRE EVENEMENT ?

N’hésitez pas à nous en faire part !

france@fashionrevolution.org

 

VOUS N’AVEZ PAS PU VOUS JOINDRE A NOUS L’AN DERNIER ?

Le 24 Avril, à Paris, l’organisation Fashion Revolution Day France a été très heureuse de vous inviter à participer à une journée de partage autour de conférences et d’ateliers à l’Archipel pour apprendre, comprendre et échanger sur le sujet d’une mode plus responsable.

Ecoutez la conférence sur Soundcloud

Téléchargez le compte-rendu de la conférence

Retrouvez les photos de l’évènement sur notre page facebook

 

Country Co-ordinator

Country Team

Adèle Rinck

Adèle Rinck puise son inspiration dans notre écosystème et dans l’Art. Passionnée par le Social Business et la Mode, elle passe sa vie entre ces différents univers. Elle agit en tant que tisseuse de liens entre les différents acteurs pour voir naître des initiatives qui font sens. Adèle porte avec engouement les messages d’une fabrication réfléchie, d’une utilisation raisonnée et de l’économie circulaire ou le produit reprend vie. Elle a l’ambition à travers son quotidien de réaffirmer la place de l’Homme et de la Nature dans le monde de la Mode.

Aurélie Leclercq

Et si la consommation collaborative offrait une alternative à la fast fashion et une solution pour exprimer pleinement son style? C’est la conviction d’Aurélie Leclercq, une jeune entrepreneuse qui a choisi de préférer le “sharing” au shopping.  Elle a accompagné Julie Delaude dans le lancement d’ICONITY (www.beiconity.com), une plateforme de location dédiée à la mode, où chacun peut partager les plus pièces de sa garde-robe et louer des vêtements et des accessoires de mode auprès de particuliers ou de jeunes créateurs.

Hélène Sarfati-Leduc

Hélène Sarfati-Leduc is Fashion Addict – but not Victim ! – from the very first day she was able to choose her own clothes (and shoes!). Today, after many years spent working for Textile Professionnal Union, then for the French NGO, Yamana, owning the Label Fibre Citoyenne, she advises, teaches, train and gives conferences to numerous publics about how to produce and consume “other (real !) Fashion” Graduated from the French Master Innovation Design et Luxe (IAE Gustave Eiffel), she manages an innovative course mixing Luxury and Sustainability and provides links between the University and Luxury professionals. Convinced that beauty and sustainability are born to live together, she is proud and happy to be part of the Fashion Revolution Day trip for a better (fashioned) world.

Laure Choppin

A 29 ans, Laure Choppin quitte son poste de Directrice des Opération dans le secteur des services pour créer une marque fidèle à ses valeurs, WoolKiss, qui propose des kits de tricot et crochet de qualité, en matières 100% naturelles. Avec ses modèles très simples à tricoter, Laure souhaite inviter chacun à (re)découvrir le plaisir des belles matières, et du fait-avec-amour. Avec WoolKiss, elle participe au mouvement de la Slow Fashion, pour que chacun puisse réaliser, porter et offrir des créations uniques et qui ont du sens, sans se prendre la tête. http://woolkiss.com/

Maria Fortunato

Le fil conducteur de Maria Fortunato est : imaginer, créer, être conscient et empathique. Respecter l’homme, l’environnement et le bien être animal, c’est se respecter soi. C’est ça la vraie révolution ! C’est ce qui accompagne Maria dans le management de projets éco-innovants dans le prêt à porter et l’univers de la maison.  Après avoir travaillé plus de quinze ans comme coordinatrice de collections dans ces secteurs, elle s’est formée à l’éco-innovation par profonde conviction. Des alternatives viables comme l’économie circulaire, le recyclage textile, existent et doivent être diffusées.

Quitterie de Villepin

Quitterie commence sa carrière au début des années 2000 en créant des campagnes de communication pour des ONG (MAX HAVELAAR, GREENPEACE, les AMIS de la TERRE…) dans les universités françaises. Elle s’engage ensuite politiquement et gère la stratégie d’influence digitale de François Bayrou lors des élections Présidentielles de 2007 avec succès. Elle rejette ensuite la politique des partis au moment où le MODEM lui offre une tête de liste aux européennes et rejoint HEAVEN, l’une des agences web les plus en pointe en Europe. Depuis 2009, elle est activiste digitale et est très impliquée dans la vague de protestation suite à l’effondrement du Rana Plaza, challengeant les grandes entreprises comme Mango, Benetton et Auchan sur leurs implications dans cette catastrophe. Elle réfléchit en ce moment au lancement d’un nouveau mouvement politique qui ferait bouger les lignes.

Cécile Lochard

Luxury & Sustainable development expert Cécile Lochard is the author of the reference work ” Luxury and Sustainable development : the new alliance”, a book issued in France on luxury and fashion towards corporate and social responsibility. She created and manages Citizen Luxury, consulting firm which carries out strategic activities in responsible luxury and philanthropy with luxury companies and private foundations. She is also an international speaker and a teacher in luxury MBA and fashion schools. Previously she practiced in socially responsible investment in private bank, then at WWF as Head of major donors and responsible of « luxury and environment » questions and finally as Director of the private foundation Humus where she contributed to create the first sustainable cashmere chain in Mongolia which she continues to develop today.

Latest Blogs from France

view more